Rapports sur les bassins versants

EN SANTÉ, L’EAU DOUCE AU CANADA?

Le Canada est riche du cinquième des ressources en eau douce de la planète. Les milliers de **cours d’eau et de lacs interconnectés** d’un océan à l’autre sont autant de sources de vie pour les humains, la faune, la flore et les écosystèmes.

Les cours d’eau du Canada forment **25 grands bassins versants**, dont chacun est intimement lié à l’histoire et à la culture du pays, ainsi qu’à sa richesse écologique et économique. Et pourtant, il nous manque un grand pan de cette histoire. De fait, nous n’avons pas de portrait global, à l’échelle nationale, de la santé de nos cours d’eau et de nos bassins versants, ni des menaces qui pèsent sur eux.

Le WWF-Canada a pris les choses en main et entrepris de réaliser le tout premier bilan de santé pancanadien de nos bassins versants, en se fondant sur quatre indicateurs de la santé de l’eau douce et de sept grandes menaces pouvant peser sur nos ressources d’eau douce. Nous avons maintenant complété des rapports pour tous les 25 grands bassins versants du Canada.

Voici les résultats de nos évaluations. Nous avons complété cet ambitieux afin de marquer le 150e anniversaire du Canada et le 50e anniversaire du WWF-Canada.