Quelques thèmes dominants à l’échelle pancanadienne émergent des rapports sur les bassins versants que nous avons réalisés :
- Plusieurs grandes menaces pèsent sur les bassins versants canadiens et si nous les laissons échapper à notre contrôle, elles mettront en danger la santé des ressources d’eau douce qui nous procurent des richesses inestimables d’un océan à l’autre.
- Lorsqu’il nous est possible de déterminer en toute confiance l’état de santé de bassins versants en nous fondant sur les données accessibles, plusieurs se trouvent sous le seuil d’un « bon » état, et aucun bassin versant sur les 25 évalués n’est considéré en « très bon » état.
- Il existe un manque flagrant de données accessibles sur la santé des bassins versants que nous avons tenté d’évaluer. Le besoin de surveillance continue est évident lorsqu’on considère que les bassins du Yukon et de Terre-Neuve-Labrador obtenaient des notes de santé globale dans l’évaluation de l’indicateur d’invertébrés benthiques en 2017, mais ne peuvent pas être évalués aujourd’hui en raison d’une insuffisance de données.
Cliquez sur la carte pour explorer les résultats à l’échelle locale ou choisissez dans la liste déroulante les indicateurs particuliers, évalués dans nos rapports, dont vous voulez voir les scores.