Saskatchewan Sud

© Jupiter Images
© Jupiter Images
minimap

Aire du bassin

Juridiction

Alberta, Saskatchewan
Espèces

Pélican d'Amérique

© Garth Lenz / WWF-Canada
© Garth Lenz / WWF-Canada

Principal cours d’eau des Prairies, la rivière Saskatchewan Sud parcourt 1 392 km à partir de sa source dans les Rocheuses de l’Alberta et le centre de la Saskatchewan dont elle porte le nom. Elle traverse le long de ce parcours varié, des prairies, des forêts-parcs alpins et la lisière sud de la forêt boréale.

Son nom est un dérivé du mot cri « Kisiskatchewan », qui signifie « courant rapide ». Au cours des siècles, ses eaux aux flots impétueux ont guidé chasseurs et pêcheurs autochtones, commerçants de fourrures, missionnaires et colons.

Le peuplier abonde le long des berges de la Saskatchewan Sud, et l’omble à tête plate prospère à la surface de ses eaux froides et claires tandis que l’esturgeon jaune en préfère les profondeurs. Le pélican d’Amérique, l’un des plus grands oiseaux d’Amérique du Nord, fréquente ses zones peu profondes pour y trouver les poissons dont il fera son dîner.

La Saskatchewan Sud est néanmoins l’une des rivières les plus utilisées au Canada. En effet, elle irrigue les vastes plaines de blé, alimente en eau les usines d’engrais, fait tourner les turbines hydroélectriques et fournit en eau potable près de la moitié de la population de la Saskatchewan.