Rivière des Outaouais

© iStock.com / Christophe Ledent
© iStock.com / Christophe Ledent
minimap

Aire du bassin

Juridiction

Ontario, Québec
Espèces

Tortue-molle à épines

© J.D. Taylor / WWF-Canada
© J.D. Taylor / WWF-Canada

La rivière des Outaouais prend naissance dans les hautes terres laurentiennes, au Québec. Coulant en direction ouest jusqu’en Ontario, elle bifurque ensuite vers le sud-est de Montréal pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. La rivière marque la frontière entre le Québec et l’Ontario sur une distance de 580 km.

Pendant des générations et des générations, l’Outaouais a été l’autoroute maritime des Premières Nations, puis des explorateurs européens. Durant la période de la traite des fourrures, la rivière servait de route intérieure menant vers l’ouest. Au début du XIXe siècle, la coupe forestière a transformé la vallée de la rivière, dont les flots ont transporté d’innombrables trains de bois chaque printemps.

Aujourd’hui, la rivière des Outaouais fournit l’eau potable à plus d’un million de personnes et abrite 85 espèces de poissons, dont le chevalier de rivière et l’esturgeon jaune, deux espèces qui se font de plus en plus rares.

En outre, la tortue des bois et la tortue musquée, espèce en voie de disparition, vivent le long des berges de l’Outaouais. Quant à ses zones marécageuses et plaines inondables, elles abritent plus de 300 espèces d’oiseaux et une flore bien particulière adaptée aux flux et reflux de courant.