Le fleuve Saint-Laurent relie le plus grand écosystème d’eau douce de la planète, les Grands Lacs, à l’océan Atlantique. Chaque seconde, le plus grand fleuve du Canada rejette ainsi 16 800 m³ d’eau dans la mer.
Pendant des milliers d’années, les Algonquiens et les Iroquoiens ont vécu le long de ses berges. À partir du XVIe siècle, il a servi de porte d’entrée aux Européens venus coloniser de nouveaux territoires, en explorer la vastitude et y faire le commerce des fourrures. Les colons se sont installés le long de ses berges fertiles, sur de longues fermes étroites qui garantissaient à chaque famille l’accès à l’eau.
Aujourd’hui, 80 % des résidants du Québec vivent le long du Saint-Laurent, tandis que la moitié des Québécois tirent leur eau potable du fleuve ou de l’un de ses affluents.
Le Saint-Laurent constitue un formidable écosystème qui abrite des loutres, des bélugas et une centaine d’espèces de poissons. Ses bancs de sable et ses récifs accueillent périodiquement des milliers d’oiseaux migrateurs, notamment la quasi-totalité des oies blanches sur Terre.