Okanagan–Similkameen

©  JessieEldora
© JessieEldora
minimap

Aire du bassin

Juridiction

Colombie-Britannique
Espèces

Salamandre tigrée

© Joe Farah
© Joe Farah

Tributaire du fleuve Columbia, l’Okanagan amorce son chemin à proximité d’Armstrong en Colombie-Britannique. Il parcourt ensuite 185 km vers le sud de la Colombie-Britannique et au nord de Washington, où il se joint au fleuve Similkaneen près de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

La majorité du bassin versant coule dans l’ombre pluviométrique de la chaîne Côtière et de la chaîne des Cascades. Cette région plutôt désertique a le plus faible approvisionnement en eau par personne au pays, rendant ces cours d’eau encore plus importants.

Malgré la sécheresse, le bassin versant Okanagan-Similkameen alimente les vignobles et vergers primés de la région. D’un autre côté, les majestueux points de vue et les étés chauds attirent un nombre croissant de promoteurs et de touristes chaque année, rendant cette région une de celles qui a connu la plus forte croissance au pays.

Ce milieu accueille une faune et une flore diversifiées et uniques, dont huit espèces de vertébrés et 28 espèces d’invertébrés que l’on ne retrouve nulle part ailleurs au pays. Les rivières sont aussi le refuge principal du saumon rouge et une étape importante pour plusieurs oiseaux migrateurs.