Yukon

© iStock.com
© iStock.com
minimap

Aire du bassin

Juridiction

Yukon, Colombie Britannique
Espèces

Saumon quinnat

© iStock.com/Randimal
© iStock.com/Randimal

Prenant sa source dans le lac Tagish dans les montagnes côtières situées au nord de la Colombie-Britannique, le fleuve Yukon sillonne la toundra, les glaciers, les montagnes et les zones humides du Yukon et de l’Alaska sur 3 185 km avant de se jeter dans la mer de Béring. Durant son parcours, ses eaux alimentent plus de la moitié de la surface continentale du Yukon.

Cette zone représente un haut lieu de migrations. Il y a plus de 10 000 ans, les premiers colons américains traversèrent le bassin versant du Yukon après avoir franchi le détroit de Béring. Au tournant du 20e siècle, 30 000 chercheurs d’or remontèrent le fleuve Yukon sur la voie de la ruée vers l’or du Klondike.

Aujourd’hui, il existe toujours des mines : certaines actives, d’autres abandonnées. Mais ce bassin versant est aussi une zone qui regorge d’espèces de poissons et de nature, fournissant nourriture et gagne-pain à de nombreux Yukonnais.

De plus, le fleuve Yukon constitue une des plus longues voies migratoires de saumons au monde. Le cygne trompette barbote dans ses eaux relativement peu profondes, le vison court sur ses rives, pendant que l’orignal, le lynx et les carcajous parcourent les forêts environnantes.