Le Canada est riche du cinquième des ressources en eau douce de la planète. Les milliers de **cours d’eau et de lacs interconnectés** d’un océan à l’autre sont autant de sources de vie pour les humains, la faune, la flore et les écosystèmes.
Les cours d’eau du Canada forment **25 grands bassins versants**, dont chacun est intimement lié à l’histoire et à la culture du pays, ainsi qu’à sa richesse écologique et économique. Et pourtant, il nous manque un grand pan de cette histoire. De fait, nous n’avons pas de portrait global, à l’échelle nationale, de la santé de nos cours d’eau et de nos bassins versants, ni des menaces qui pèsent sur eux.
Le WWF-Canada a pris les choses en main et a lancé, en 2017, le tout premier bilan de santé pancanadien de nos bassins versants, en se fondant sur quatre indicateurs de la santé de l’eau douce et sur sept des principales menaces pouvant peser sur nos ressources d’eau douce.
Voici les résultats de la réévaluation de 2020. La prochaine réévaluation sera publiée par Water Rangers en 2024, avec le soutien d’AquaAction.